
Repères
• L'identité
→ Impresariat
Notion inspirée au départ de la langue de Goethe qui lui a consacé un terrain d'expression très
précis (« Geschäftsführung künstlerischer Unternehmungen und einzelner Künstler »), à savoir
la direction d'entreprises artistiques et d'artistes. En Italie, France et Angleterre, le terme impresario désigne ainsi jusqu'au XIXème un organisateur de saisons lyriques ou le directeur d'une entreprise théâtrale, notamment d'une « maison d'opéra » Appliqué à l'univers du conseil, le concept d'impresariat prend un sens élargi : celui d'un outil pratique et customisé inspiré d'une nouvelle école de pensée à la croisée de l'entrepreneuriat et de l'entreprise (« impresa » donc, en italien). Cet outil permet d'appréhender la Vente par le prisme élargi de ses propres croyances personnelles, d'une approche culturelle plurielle et des pratiques émergentes de la relation Client. L'agilité, donc le succès sont au rendez-vous.
→ Maison
Par excellence, le lieu de la transmission et de la transcendance, là où un « je ne sais quoi de plus »
opère (dixit Montesquieu). Dans lequel la communauté autour des valeurs, de l'éthique du
socialement responsable peut se construire. Et où l'histoire, elle aussi, peut s'enraciner.
• Les outils
→ Absolute Pitch
La magie du pitch : dans sons son le plus commun, un bon argumentaire commercial, celui qui va
présenter votre offre de façon attractive, avantageuse pour convaincre l'échange marchand de
fructifier. Mais cela va bien au delà, si vous faîtes l'effort de tendre un peu l'oreille, de déployer vos
sens : ca y est, vous avez la bonne note, vous rentrez en syntonie avec votre interlocuteur,
l'échange, sous toutes ses formes peut avoir lieu, l'imaginaire s'invite. Attention, la note juste ne
s'attrappe pas à tous les coups, persévérance et doigté sont de mise !
→ selling stories
Au commencement était « il était une fois », l'histoire, les (petites) histoires, voire l'Histoire. Au fil
des rendez-vous, elles enrichissent la vision de votre marché, votre imagination est féconde, tout
en restant critique, «éclairée» !
→ terrain
A l'heure du « tout digital » ou presque, la tentation est de perdre le contact avec le réel. L'ancien
monde parle au nouveau et vice versa. Client, fournisseur, institutionnel, politique, collaborateur,
associé, financeur .. chacun se sent concerné et s'implique à vos côtés.
• Les valeurs
→ liens
L'Humain, l'humanité reste une formidable source d'inspiration et de progrès ! Sans lien, on ne va
nul part, on ne réussit que ponctuellement (à de très rares exceptions près, fuyons le
spot!)
→ développement
Une certaine idée du progrès qui tient compte des préoccupations du consommateur et du citoyen dans le monde d'aujourd'hui dans lequel la croissance et le temps court ne sont plus les uniques référentiels. Une conviction sincère avec une dimension d'urgence individuelle et collective.